La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #hardware | #ordinateur | #upgrade

J'ai récupéré en 2010 un PC - alors assez récent - dont j'ai déjà parlé ici et qui a servi à faire quelques travaux à droite à gauche.

C'est un Dell Inspiron 570, très moyen du temps de son achat, et c'était il y a 10 ans. Le matériel a pris un bon coup de vieux entre temps. Mais bon... que puis-je y faire ?

Petite upgrade d'un Dell Inspiron 570

Je suis récemment passé sur mon serveur Usul III d'un Core 2 Quad Q8200 d'origine à un Core 2 Quad Q9550S car l'âge fait que les prix de ces composants sont carrément accessibles à présent alors qu'ils ne l'étaient pas du tout du temps de leur sortie (surtout pour un pauvre étudiant en chambre du CROUS).

Après cela donc, je me suis dit "Tiens, mais pourquoi ne pas regarder aussi s'il serait possible de pimper un peu mon Inspiron..."

Et j'ai donc acquis un petit Phenom II X4 955 pour remplacer l'Athlon II X2 245 d'origine. Oh et puis un petit SSD. Et 8 Go de RAM. Histoire d'équilibrer 😅

Bon, même si aujourd'hui ça reste un CPU complètement dépassé, ça fait quand même son petit effet.

Petite upgrade d'un Dell Inspiron 570Petite upgrade d'un Dell Inspiron 570

Bizarrement, tout s'est bien passé et je n'ai eu aucune mise à jour du BIOS à faire et tout a "juste marché". Et plus vite avec ça.

Bon évidemment on double quasiment le TDP en passant de 65W à 125W. Gloups.

Ah c'est sûr que le petit ventilo d'origine il a bien turbiné quand j'ai commencé à tester l'encodage de vidéos. Mais pas de plantage ! A priori la régulation était bien gérée et les FPS chutaient juste régulièrement pour faire retomber la température, de manière transparente.

Évidemment je me suis dit qu'il serait dommage de s'arrêter là et de ne pas changer le ventirad.

Sauf que.

Qui dit Dell, dit ô-mon-dieu-ça-pue-c'est-pas-standard. Eh oui.

C'est un processeur AMD sur Socket AM3. Mais Dell a décidé que non, il allait mettre un support de ventirad de LGA775 d'Intel. Parce que.

Et puis tant qu'à y être, il a bien collé la backplate sur la carte mère, histoire que tu risques bien de péter un composant en la retirant.

Donc là je me suis dit qu'il fallait que je trouve comment contourner ça, quitte à bidouiller un peu carrément. Mais pour pas trop cher non plus, faut pas déconner.

Alors après comparaison des modèles et des prix, j'ai jeté mon dévolu sur un Fox Spirit Cold Snap S92 (une marque d'entrée de gamme de LDLC) car il semblait bien correspondre à mes critères :

  • TDP max de 130W
  • hauteur max de 130mm environ
  • ventilo de 92cm (la place est très limitée dans le boîtier)
  • pas cher

Et évidemment c'est après réception que j'ai réalisé qu'il manquait JUSTE la petite caractéristique que j'avais pourtant mise en priorité : la compatibilité LGA775. Boulet.

Bon allez, petit coup de Dremel, on va ajuster tout ça et va va l'effectuer.

Et en effet, ça l'effectue mon cher Michel.

Bon par contre pour se fixer sur les supports de vis de la carte mère, il a fallu gruger un peu. Heureusement que j'avais des pièces de rechange qui traînaient dans le coin, et notamment des vis longues justement adaptées à la situation. Ouf.

Petite upgrade d'un Dell Inspiron 570
Petite upgrade d'un Dell Inspiron 570Petite upgrade d'un Dell Inspiron 570Petite upgrade d'un Dell Inspiron 570

Alors effectivement, La température du CPU est beauuuucoup mieux. Plus de throttle à signaler et ça dépote pas mal, on reste en dessous de 68°C même pendant un encodage vidéo.

MAIS.

Je constate qu'une autre sonde par contre décolle littéralement pour friser les 95°C. Ouaïeuh.

Donc là soit je sors les oeufs pour faire une omelette, soit je sors la caméra infrarouge pour scruter un peu la carte mère.

Petite upgrade d'un Dell Inspiron 570

OK, donc ça se voit pas sur l'image parce qu'il n'y a pas l'échelle mais en fait les transistors du VRM (la zone bien jaune/blanche à gauche) sont entre 103 et 110 °C.

C'est chaud. Genre, carrément.

Parce que oui, ce que j'ai pas calculé, c'est que le nouveau ventirad il est bien joli, mais il ne gère pas du tout le flux d'air de la même manière que celui d'origine : il prend l'air de devant (à droite sur la photo) et l'expulse à l'arrière vers le ventilateur de boîtier.

Le ventirad d'origine il prenait l'air du "dessus", c'est-à-dire au dessus du CPU, et il l'expulsait vers la carte mère tout autour, donc notamment sur le VRM qu'il refroidissait au passage. C'est ce qu'on appelle un ventirad top flow. On apprend des trucs.

Et donc là, nouvelle recherche sur "comment qu'on fait Watson quand on a pas pensé à ça ?".

Parce que le LGA775, c'est pas tout neuf, et les jolis ventirads top flow des années 2007-2009 tout en cuivre, ils sont introuvables maintenant. Puis il en faut avec un TDP de 110W au moins, histoire de pas trop être à la masse.

Finalement, le seul modèle que j'ai pu trouver à tarif raisonnable c'est un Akasa AK-959CU. Alors bien sûr : TDP max de 115W avec le vent dans le dos, mais franchement on va dire que ça passe.

Petite upgrade d'un Dell Inspiron 570

Bon évidemment il a fallu ruser là encore et retirer le système de fixation standard du LGA775 du ventirad (avec ses pattes en plastique à la c**) et y coller mes vis de récupération, cette fois-ci avec des petites sections de plastique - et de métal à un endroit, parce que le plastique était trop épais - pour ajuster le tout.

Du travail artisanal avec amour quoi. ❤

Mais ça l'effectue mon cher Michel, encore.

Petite upgrade d'un Dell Inspiron 570
Petite upgrade d'un Dell Inspiron 570

En encodage vidéo la sonde de la carte mère ne dépasse plus les 65°C maintenant, et la caméra IR confirme la bonne tenue du bouzin en montrant une maximale vers 70°C.

Ouf !

Ça aura quand même été long pour arriver à ce résultat. Mais maintenant j'ai une machine pas trop dégueu pour faire de l'encodage vidéo ou des tâches un peu lourdes du même genre, sans monopoliser mon PC principal qui a déjà pas mal de choses à faire.

Commenter cet article

Medicine Suppliers In Chandigarh 20/10/2020 13:56

we have managed to make big strides towards the leading position in the market. Our company is not only recognized for being one of the most illustrious Pharmaceutical

Medicine Suppliers In Chandigarh but also for offering affordable franchise opportunities. We rely heavily on our team of highly experienced professionals for the

smooth operations in our company. Their expertise along with deep knowledge of the market has given us better opportunities to serve different individuals and

companies through our services and products. We are dedicated to setting new benchmarks of quality in the market by always pushing the traditional boundaries of

innovation.


https://gnovabiotech.org/pcd-pharma-franchise.php
https://gnovabiotech.org/pcd-pharma-franchise-company.php
https://gnovabiotech.org/pharma-franchise-suppliers.php
https://gnovabiotech.org/pharma-franchise-opportunity.php
https://gnovabiotech.org/pharma-pcd-franchise-companies.php
https://gnovabiotech.org/pharma-franchise-companies.php